VBR Volley Ball Romans - Site officiel
Du volley féminin aussi au collège Debussy dès la rentrée !
Après la création d’une section sportive expérimentale au lycée Albert-Triboulet l’an dernier, le club poursuit son partenariat avec l’éducation nationale en annonçant l’ouverture d’une option volley 100% féminine au collège Debussy dès la rentrée 2018 dans le but, à terme et dans un souci de continuité, d'obtenir l'agrément de ces deux sections qui accueilleront des jeunes volleyeuses de 12 à 20 ans. Une première en Drôme-Ardèche !

La mise en place d’une option de volley-ball 100% féminin est une première pour un collège Drômois. Elle est le résultat d’une volonté partagée entre le principal du collège Claude-Debussy M. Ledoux et le président du Volley-ball de Romans, Philippe Galant, d’instaurer une culture sportive au sein d’un établissement d’enseignement général.

Proposée aux collégiennes pour l’année scolaire 2018/2019, l’option volley s’articulera autour de deux groupes qui devraient chacun compter 8 participantes par tranche d’âge (6e/5e et 4e/3e). Pour ce faire, des tests de sélection seront organisés conjointement par le collège et le VBR mercredi 30 mai de 14h à 16h au gymnase Roger-François.

Dès la rentrée, l’option volley inclura la participation aux créneaux d’UNSS le mercredi après-midi sous la responsabilité de M. Pierre Laroche, enseignant d’EPS et responsable du volley-ball au collège Debussy ainsi que deux entraînement dont l’un aura lieu le jeudi de 16h à 18h au gymnase Roger-François encadrés par les entraîneurs mis à disposition par le Volley-Ball de Romans. Ce créneau du jeudi sera partagé, de 17h à 18h, avec les encadrants et les élèves de la section sport à titre expérimental du lycée Triboulet, dans le cadre d’un partenariat commun entre les deux établissements de promotion du sport féminin.

 

Une ambition collège/lycée partagée

Fort du succès de la section sportive mise en place à titre expérimentale depuis la rentrée 2017 (les volleyeuses ont terminé à 6e place du championnat de France UNSS), le lycée Triboulet renouvellera à la rentrée cette collaboration avec le VBR, dans l’espoir d’obtenir l’agrément officiel permettant l’ouverture définitive de la section sportive. Pour rappel, les volleyeuses lycéennes sont entraînées par M. Lépine, professeur d’EPS et par Mme Bécart, professeur d’EPS au lycée Triboulet et coordonnatrice pédagogique de la section. Les élèves sportives bénéficient d’un suivi médical régulier et participent aux activités de l’association sportive du lycée, ce qui leur permet de prendre part aux compétitions académiques et nationales.

De son côté, le collège Debussy s’inspire de cette expérience pour mettre en œuvre également une option volley féminin dès la rentrée 2018, dans l’optique, à terme d’ouvrir une section sportive de volley féminin dans la continuité du lycée Triboulet.

Ces deux projets, caractérisés par l’étroite collaboration entre les deux établissements et le Volley-ball de Romans, sont marqués par une forte volonté de continuité de la pratique sportive, du collège au lycée. En effet, les deux établissements sont convaincus que le sport peut être une voie et un vecteur de réussite dans la mesure où il est possible de concilier les exigences de la pratique sportive et celles des apprentissages scolaires. Un bilan conjoint sera réalisé en novembre 2018, puis un second en février 2019, dans la perspective de la création d’une section sportive de volley féminin commune au collège Debussy et au lycée Triboulet pour la rentrée 2019.

 

Un pari sur l’avenir

Le Volley-ball de Romans, dont l’équipe phare évolue en Division Elite féminine (deuxième division), souhaite mettre en place une formation précoce et de qualité pour ses futures joueuses.

Ce partenariat avec le collège Debussy et le lycée Triboulet pourrait ainsi permettre d’accueillir sur le bassin Romanais, de nouvelles joueuses à fort potentiel et ainsi renforcer les effectifs jeunes (de 12 à 20 ans) du club. La création de cette section garantira de fait, durablement, l’instauration d’une culture de volley-ball de haut-niveau sur le territoire Romanais.

 

Prochainement
Division Elite Féminine Groupe B
  • 1.
    Terville
    6 pts
  • 2.
    Harnes
    6 pts
  • 3.
    Istres
    6 pts
  • 4.
    Bordeaux-Merignac
    6 pts
  • 5.
    Stade Laurentin
    6 pts
  • 6.
    Volley-ball Romans
    0 pts
  • 7.
    Mauguio
    0 pts
  • 8.
    Institut Fédéral de Volley-ball
    0 pts
  • Biocoop Saint Jean PEILLET PARCS ET JARDINS SUPER U Crédit mutuel