VBR Volley Ball Romans - Site officiel
Pleines d’espoir pour 2018 !
Alors que les volleyeuses Romanaises débuteront la deuxième phase de leur championnat Elite (deuxième division) dans quelques semaines, l’heure est au bilan. Et pour le club, tous les espoirs sont permis comme en témoignent Philippe Galant, président du Volley-ball de Romans et Didier Poudevigne, directeur technique du club.

A quelques jours de la reprise du championnat, quel bilan tirez-vous de ces premiers mois en Elite ?

 

Philippe Galant : Ce retour en Elite était une vraie aubaine pour le développement du volley féminin sur le territoire ce qui nous a permis de lancer de nouveaux projets comme l’expérimentation d’une section sportive au lycée Triboulet qui devrait d’ailleurs voir la naissance de sa « petite sœur » au collège l’an prochain… Au niveau du club, il y a un vrai rayonnement auprès de nos équipes jeunes féminines. Ce vivier de jeunes talents et cette vitalité nous prouvent que le VBR a encore de belles années devant lui !

Didier Poudevigne : Pour espérer briller à un tel niveau, l’équipe Elite s’est totalement reconstruite cette année avec un renouvellement quasi-total de l’effectif. Même si nous sommes très satisfaits du recrutement à l’intersaison - Marie Sanchez et Kseniia Shukhorukova sont des centrales très solides et fortes au contre individuellement. Katarina Jovanovic et Salimata Camara nous ont apporté une puissance d’attaque que nous n’avions pas par le passé - il a fallu un peu de temps pour que chacun trouve sa place et qu’une dynamique collective se mette en place.

 

Les résultats ont mis du temps à arriver… Comment expliquez-vous cette nouvelle dynamique porteuse de victoires depuis déjà quelques rencontres ?

 

DP : Il est vrai que les deux défaites en match aller face à des équipes à notre portée, Halluin et Sens, ont marqué l’équipe. Mais les joueuses, bien épaulées par les dirigeants du club, ont su réagir. Une nouvelle ossature a été mise en place autour de l’équipe qui bénéficie maintenant de séances de préparation mentale. L’arrivée de Laaziz Biba, coach des masculins, dans le staff Elite a permis de poser des repères nécessaires et visibles puisque l’équipe termine l’année sur 4 victoires consécutives, en Coupe de France et surtout en championnat. Certains nous pensaient condamnés à la relégation début novembre et nous avons successivement battu le second puis le quatrième de la poule à domicile et gagné un match essentiel à Halluin dans une ambiance hostile.

 

Quelles sont les prochaines échéances de l’équipe ?

 

DP : Les joueuses reprendront le chemin de l’entraînement le 3 janvier pour préparer un mois de janvier qui s’annonce intense avec notamment deux rencontres à domicile les 13 et 27 janvier. Nous nous concentrons principalement sur 2 matchs cruciaux contre Bordeaux (le 20 janvier) et Sens (le 3 février). Pour se maintenir, il nous faudra gagner 8 des 12 derniers matchs. Tous seront importants. L’équipe commence à exister. Le groupe a fait corps à Halluin en allant chercher une victoire là où bien d’autres auraient sombré. Il y a de sérieuses raisons d’y croire…

 

Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2018 ?

 

DP : Le maintien, bien évidemment ! Et pourquoi pas, une double montée de nos équipes régionales. Sans oublier que nos jeunes féminines continuent le plus loin possible leur aventure en Coupe de France. Nous sommes le seul club de Drôme Ardèche à avoir encore trois équipes (minimes, cadettes et juniors) en lice pour le 4e tour !

PG : 2018 est une année qui s’annonce festive, quoi qu’il arrive, car marquée par les 50 ans du club ! Nous avons hâte de retrouver à nos côtés tous les anciens qui ont, chacun à leur manière, permis au club de devenir ce qu’il est.

 

 

Interview réalisée pour le Dauphiné Libéré.

 

Prochainement

Division Elite Féminine Groupe B
  • 1.
    Harnes
    17 pts
  • 2.
    Poitiers St-Benoît
    15 pts
  • 3.
    Sens
    10 pts
  • 4.
    Monaco
    9 pts
  • 5.
    Volley-ball Romans
    7 pts
  • 6.
    Toulon
    5 pts
  • 7.
    Nimes
    5 pts
  • 8.
    Michelet Halluin
    4 pts
  • Mc DO Saint Jean PEILLET PARCS ET JARDINS Groupe Courbis Crédit mutuel