VBR Volley Ball Romans - Site officiel
De retour en Elite, le club se veut ambitieux
Après deux saisons en Nationale 2, nos Romanaises réintègrent la Division Elite (D2) cette année et visent le maintien. Un nouveau challenge pour une équipe modifiée de plus de moitié cet été.

Vice-championne de France en mai dernier, après un parcours idyllique en Nationale 2. Maintenue à la tête de l'équipe cette saison, Iryna Nunge, comment te sens-tu ?

Iryna Nunge : Je vais très bien merci, il faudrait poser la question aux joueuses après deux semaines de reprise intensive (rires). L’intersaison a été bien négociée en terme de recrutement, pour rentrer une nouvelle fois dans les clous de la réglementation fédérale [Six joueuses issues de la formation française dans le collectif]. Nous avons accueilli quatre nouvelles joueuses aux profils différents, pour pallier les trois départs (Kasey Heckelman, Violetta St-Germain et Sarah Clément) que nous avions anticipés.

 

Avec un effectif renouvelé à 80%, c’est une page neuve qui s’écrit, non ?

IN : C’est avant tout un challenge ! Celui de former un nouveau collectif et d’y insuffler un vrai esprit d'équipe. D’autant que les quatre nouvelles recrues intégreront logiquement l’effectif de départ sur le terrain. C’est effectivement un gros changement mais l’état d’esprit qui règne depuis la reprise me rassure tout comme le fait d’être épaulée par Laurent Sawrei qui intègre le staff en tant qu’entraîneur adjoint.

 

Quels objectifs ont été fixés pour cette saison ?

IN : Le maintien en Elite, qui est en soi un bel objectif quand on connaît le niveau exigé. Nous avons su l’an dernier, prouver que nous souhaitions retourner au plus vite en D2 que nous avions connu en 2014. Le club, nos partenaires et notre public nous ont suivi. A nous de prouver que nous avons eu raison en évitant de « faire le yo-yo » et en s’assurant le maintien dès la fin de la première phase.

 

As-tu un collectif expérimenté pour y arriver ?

IN : L’effectif a été rajeuni. C’était l’un des buts du recrutement à l’intersaison. Les nouvelles arrivées ont en moyenne 24 ans et déjà un joli parcours derrière elles, en France ou à l’étranger. Nous faisons un pari sur l’avenir avec ces joueuses, tout en conservant dans le collectif nos trois jeunes du Pôle Espoirs. Pour la plupart, l’Elite sera une découverte. Pour autant, les joueuses ne manquent pas d’envie et sont appliquées à l’entraînement. Le stage de cohésion dans le Vercors il y a quelques semaines a permis de nouer des liens et on sait qu’à un tel niveau, l’esprit d’équipe est une donnée importante.

 

Quelles sont les premières échéances ?

IN : Nous organisons un tournoi de préparation dimanche 17 septembre à domicile avec les équipes de Nîmes (Elite) et St-Chamond (N2). Ce sera la première fois que les joueuses évolueront ensemble dans notre salle et devant on l’espère quelques supporters ! Nous nous déplacerons ensuite à Nîmes deux jours après pour un match retour avant d’attaquer le championnat le samedi 23 septembre à Clamart qui a terminé l’an passé à la seconde place de DEF et qui aurait pu logiquement monter en Pro. Pas mal pour se mettre dans le bain… Nous ne jouerons à Roger-François qu’en troisième journée le 14 octobre contre Halluin, que nous avions affronté en finales du championnat de France et qui comme nous, est un promu de Nationale 2.

 
 

Le groupe de onze joueuses et le staff Romanais :

Passeuses : Annina Keinonen (Finlande, 28 ans, 1m72), Maréva Péro (France, 44 ans, 1m73), Alina Pyvovarova (France, 17 ans, 1m83)

Pointues : Oksana Bosjanok (Estonie, 29 ans, 1m83)

Centrales : Kseniia Sukhorukova (Ukraine, 25 ans, 1m84), Marie Sanchez (France, 20 ans, 1m80), Zoé Gréatti (France, 17 ans, 1m80)

Receptionneuses-attaquantes : Katarina Jovanovic (Serbie, 26 ans, 1m84), Salimata Camara (France, 24 ans, 1m80), Patrisiya Yoncheva (Bulgarie, 26 ans, 1m75)

Libéro : Yousra Souidi (France, 17 ans, 1m61)

Entraîneurs : Iryna Nunge assistée de Laurent Sawrei

Staff médical : Laurent Vigne (osthéopathe)

 
 

Les prochains matchs :

Dimanche 17 septembre (matchs amicaux), gymnase Roger-François : Romans / St-Chamond (10h30) et Romans / Nîmes (15h30)

Mardi 19 septembre (match amical) à Nîmes

Samedi 23 septembre (ouverture du championnat) : Clamart / Romans

Samedi 30 septembre : Poitiers St-Benoît / Romans

Samedi 14 octobre, à 20h30 (gymnase Roger-François) : Romans / Halluin

 

Prochainement
Division Elite Féminine Groupe B
  • 1.
    Harnes
    36 pts
  • 2.
    Poitiers St-Benoît
    32 pts
  • 3.
    Sens
    30 pts
  • 4.
    Volley-ball Romans
    24 pts
  • 5.
    Monaco
    17 pts
  • 6.
    Nimes
    14 pts
  • 7.
    Michelet Halluin
    9 pts
  • 8.
    Toulon
    3 pts
  • CLAPPE Immobilier Cabinet GONNIN Le Fournil de Bruno GBG Assurances Bioccop