VBR Volley Ball Romans - Site officiel
Vent de fraicheur sur la Nationale 2 féminine
A quelques jours de la reprise du championnat de Nationale 2 féminine, la coach Iryna Nunge nous présente son équipe, fraichement vainqueur de leur tournoi de préparation le week-end dernier à St-Chamond.

A quelques jours de la reprise du championnat de Nationale 2 féminine, la coach Iryna Nunge nous présente son équipe, fraichement vainqueur de leur tournoi de préparation le week-end dernier à St-Chamond. 

On les avait quittées en avril dernier après une saison solide en poule d’accession en Elite, notre équipe vitrine refait surface avec trois nouvelles têtes qui amèneront sans nul doute fraicheur et expérience, comme nous le confie leur coach Iryna Nunge. « C’est une nouvelle fois un soulagement de pouvoir aligner une équipe stable après un été à essayer de trouver les perles rares. Le recrutement est toujours une étape complexe d’autant que les orientations des dirigeants étaient claires, dans un contexte économique restreint : trouver de joueuses locales à fort potentiel. » Pas facile quand on sait que le Volley-ball Romanais est l’un des seuls clubs rhônalpins à jouer à un tel niveau… Mais, la pépite, le club l’a surement trouvée en la personne de Yousra Souidi, jeune libéro Orangeoise d’à peine 16 ans évoluant au pôle Espoir à Lyon. « C’est par l’intermédiaire de Zoé [Greatti] et d’Alina [Pyvovarova], également pensionnaires au pôle que nous avons créé un lien avec Yousra [Souidi] régulièrement distinguée parmi les meilleures joueuses de la ligue Provence. Et ce, encore récemment, lors d’un tournoi international M20 féminin organisé, en juin dernier, où Yousra a été élue meilleure libéro. Nul doute qu’elle puisse faire partie de l’élite du volley national dans les prochaines années... A nous de continuer à la former en lui donnant sa chance en Nationale 2 » affirme Iryna Nunge.

Annina Antikainen est la seconde recrue de choix pour le club cette saison. Un élément essentiel car la finlandaise de 27 ans remplacera son ainée Maréva Péro à la passe. « Notre objectif prioritaire était de renforcer ce secteur de jeu et élever le niveau au filet. Annina est un pur « bébé volley » qu’elle a commencé à l’âge de 7 ans. Elle a notamment joué en équipe nationale dès 2006, avant d’intégrer les clubs finlandais du RC Vanajan et du HPK, vainqueur du championnat de première division en 2016. Malgré sa petite taille (1m72), Annina compense par sa lecture du jeu et pourra également être précieuse au service. » explique la coach Romanaise.

La dernière recrue est quant à elle, un visage connu du Volley-ball Romanais. Après une année sabbatique, Violetta St-Germain, 32 ans, fait son retour sur le taraflex de Roger-François. Redoutable au filet avec son mètre 88, la maman de deux enfants, entend bien se refaire une santé en réintégrant son poste de centrale. « Le retour de Violetta nous permet d’une part, de maintenir nos engagements vis-à-vis de la Fédération [obligation de 6 joueuses issues de la formation française] mais aussi de renforcer notre bloc. Son naturel de leader permettra aussi à la nouvelle génération de se sentir « drivée », ce qui nous a surement manqué dans les quelques matchs ratés la saison dernière » affirme Iryna Nunge.

 

L’effectif

Avec les arrivées de Yousra Souidi (libéro), Annina Antikainen (passeuse) et Violetta St-Germain (centrale), le noyau dur de l’effectif reste maintenu avec Oksana Bosjanok (pointue), Sarah Clément (complète), Patrisiya Yoncheva (attaquante), Kasey Heckelman (centrale), Maréva Péro (passeuse), Alina Pyvovarova (attaquante) et Zoé Gréatti (attaquante). Seules, Darja Kuzmitsova (centrale) et Melinda Hennaoui (attaquante/réceptionneuse) ont été remerciées à l’intersaison, principalement pour des raisons budgétaires. La lyonnaise, Anissa Makhlouf (centrale/passeuse) a quant à elle, préféré retrouver sa ville natale. Quant au managérat, le coaching bicéphale Nunge/Poudevigne n’ayant pas eu les effets escomptés, seule Iryna Nunge est maintenue assistée de Romain Lapoléon, joueur de Régionale 1 et actuellement en formation d’encadrant.

 

La poule

Les Romanaises se déplaceront 3 fois en Ile-de-France (Malakoff, Argenteuil et St-Maur), 2 fois dans l’Est (Saint-Die et Pont-à-Mousson) et 2 fois en Rhône-Alpes (Firminy et St-Chamond).

 

Le calendrier

25/09/16 Romans / Saint-Die

02/10/16 Pont-à-Mousson / Romans

09/10/16 Romans / Argenteuil

23/10/16 Saint-Maur / Romans

30/10/16 Romans / Firminy

6/11/16 Malakoff / Romans

19/11/16 Romans / St-Chamond

27/11/16 Saint-Die / Romans

4/12/16 Romans / Pont-à-Mousson

18/12/16 Argenteuil / Romans

15/01/17 Romans / St-Maur

22/01/17 Firminy / Romans

05/02/17 Romans / Malakoff

11/02/17 St-Chamond / Romans

La seconde partie du championnat se déroulera du 26 février au 7 mai 2017 en poules play-off/play-down.

 

Prochainement

Division Elite Féminine Groupe B
  • 1.
    Harnes
    17 pts
  • 2.
    Poitiers St-Benoît
    15 pts
  • 3.
    Sens
    10 pts
  • 4.
    Monaco
    9 pts
  • 5.
    Volley-ball Romans
    7 pts
  • 6.
    Toulon
    5 pts
  • 7.
    Nimes
    5 pts
  • 8.
    Michelet Halluin
    4 pts
  • Groupe Courbis Mc DO SUPER U Saint Jean PEILLET PARCS ET JARDINS